A la salle de fitness #1

Coucou,

Au début, j’appréhendais d’aller à la salle de fitness toute seule. Je me rappelle la première fois, je me limitai à l’appareil que je connaissais le mieux, le vélo elliptique. Puis, j’ai osé le pas et j’ai demandé à quoi servaient les autres appareils et lesquels je pourrais utiliser. Depuis, j’ai une routine à la salle de fitness qui est souvent différente. Je ne reste plus accroché au même.

J’ai donc décidé de vous expliquer un peu les différents types d’appareils et pourquoi les utiliser.

lelliptique
Voici les plus basiques et les plus connus :

Premièrement, on a le vélo elliptique qui va faire travailler les muscles de vos jambes, mais aussi des bras et des abdominaux. Cet appareil va reproduire les mouvements de la course à pied ou du ski de fond. Vous avez compris, c’est le corps tout entier qui va travailler. Ce vélo elliptique est parfait si on veut s’affiner de partout car c’est jusqu’à 80 % des zones musculaires qui vont travailler.
Contrairement à la course à pied, les articulations ne reçoivent pas d’impacts et le dos fera moins mal, car on peut adapter une meilleure posture. Cet appareil peut être utilisé par tout le monde, novice ou pro et même ceux avec des problèmes de surpoids.
Note personnelle : c’est mon appareil préféré à la salle de gym. Je pourrais y passer tout mon temps. Le mieux est d’alterner sa vitesse. Une fois vous aller à votre aise, une autre fois vous y aller à fond. Y a pas mieux pour travailler tout le corps !

Ensuite, on a le stepper qui est idéal pour travailler vos mollets, cuisses et fesses. Cet appareil reproduit le mouvement d’une montée d’escaliers. On sollicite donc tous les muscles des jambes et est bénéfique pour les hanches. Quand vous monter un escalier, tout votre poids se fait tenir par une jambe à chaque fois. Ça peut donc avoir des conséquences pour les articulations. Chose qu’on évite donc avec le stepper, car vos pieds ne décollent pas des marches.
Note personnelle : c’est l’appareil idéal si vous voulez préparer votre derrière pour cet été. Je recommande quand même d’y aller doucement si vous commencer. Par exemple, la première session se limite à 10 minutes, la deuxième à 15 minutes et ainsi de suite. Gardez les hanches immobiles !

tapis de course

Dernièrement, le tapis de course qui est probablement l’appareil le plus populaire dans les salles ou à la maison. C’est une alternative idéal si le temps n’est pas au rendez-vous pour aller faire un footing. Cet appareil va affiner la silhouette complète et muscler vos jambes. Vous pouvez y pratiquer la marche, le footing ou la course.
Note personnelle : ce n’est pas mon appareil favori dans la salle, mais quand je l’utilise, je me limite à la course rapide et pas plus longtemps que 20 minutes. Parfois, je mets une pente histoire de se marrer un peu O_o

 

Et vous, c’est quoi votre appareil favoris à la salle de gym ?

Leave a Reply

