Salutation au soleil pour débutant

Bonjour,

Quand je suis en congé, j’aime commencer ma journée avec une salutation au soleil. C’est une petite routine qui ne prend pas plus de 20 minutes et ça apporte beaucoup de bienfaits.

Pourquoi ? Ça prépare votre corps pour ce qu’elle va endurer durant la journée, ça vous détend et réveille vos muscles. C’est aussi un bon moyen pour connaître vos limites puisque vos muscles sont encore ‘crus’ on va donc les réchauffer.

La salutation au soleil Surya Namaskar ) va vous apporter de la force et de l’énergie. Au fur et à mesure, vous aller être apte à faire des choses que vous ne saviez pas faire avant, à repousser vos limites. Avec cette séance, vous allez tonifier votre dos, améliorer vos muscles et galber tout le corps.
Personnellement, j’aime bien réaliser une séance de salutation avant de commencer ma routine à la salle de sport. C’est un très bon échauffement pour n’importe quel workout.

Il existe plusieurs variations et postures, tout dépend du type de yoga qu’on pratique ou encore de l’amélioration que les autres personnes y apportent. J’ai décidé de vous parler de la plus connue, salutation au soleil A. Pour commencer, je vous montre une vidéo de la séance complète, vous aller voir, c’est très facile et vite fait :

1. Montagne ( Tadasana) :

Debout, les pieds parallèles et alignés avec les hanches. Écartez vos orteils et trouvez votre équilibre.
Suivez votre respiration.


Vous allez porter vos bras vers le ciel tout en inspirant. Tenez la pose quelques secondes avant d’expirer vers la pose suivante…

2. Pince debout ( Uttanasana )

Tout en expirant et en contractant vos abdos, penchez-vous vers l’avant, mais gardez le dos bien droit. Apportez votre menton vers votre buste, relâchez les épaules. Sentez votre colonne vertébrale s’allonger. Gardez la pose pendant quelques secondes. ( pliez légèrement les genoux si vous ne savez pas gardez les jambes droites )

Tout en inspirant, levez le menton et la tête, mais gardez le dos bien droit. Allongez votre colonne vertébrale. Posez vos mains à plat sur le tapis, de chaque côté de vos pieds.

3. Planche 

Tout en expirant, vous allez joindre vos deux pieds à l’arrière du tapis, afin de créer la pose de la planche. Pliez vos coudes et gardez les bien droit derrière vous. Vos épaules restent parallèles à vos coudes. Poussez votre nombril vers votre colonne vertébrale. Gardez la pose pendant 3 respirations.

4. Chien tête en haut  

Tout en inspirant, vous allez avancez votre poitrine, penchez votre tête vers l’arrière doucement. Gardez votre équilibre sur le dos de vos pieds. Poussez vos épaules vers le bas. Gardez 3 respirations.

5. Chien tête en bas

En expirant, relevez vos hanches, afin de créer un ‘V’ à l’envers. Écartez bien vos doigts et gardez une belle ligne droite des bras. Vos jambes étant bien droites, poussez vos talons vers le bas. Détendez votre tête entre vos bras et tenez la pose pendant 3 respirations.

En inspirant, ramenez d’abord un pied entre vos deux mains, ensuite l’autre pied. Vous revenez dans la pose du ‘pince debout’ avec votre tête vers le haut. Ramenez votre tête vers le bas et tout en inspirant relevez-vous dans la pose de la montagne, les mains vers le ciel.
Et expirez en ramenant vos mains à hauteur de votre cœur.

Sources : Pinterest, Fitsugar & Diva-Yoga

J’espère que ce petit article vous à plu, n’hésitez pas à me poser des questions ou si vous aimeriez bien voir quelque chose de particulier apparaître sur le blog.

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One thought on “Salutation au soleil pour débutant

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