Apprendre et réussir son ‘headstand’

Coucou,

Pas mal de gens me demande comment j’ai réussi à faire un headstand au yoga en seulement 1 mois d’entrainement. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous en parler un peu plus et de vous faire découvrir des vidéos qui m’ont beaucoup aidée.

Le headstand ( ou sirsasana ) est une posture des plus connues et importante au yoga, d’ailleurs on l’appelle : King of all asanas. ( le roi de toutes les postures ). En réalisant cette posture, on inverse la gravité. Toute la pression qu’on avait sur nos pieds, on l’a maintenant sur notre tête. Ça parait bizarre ou dangereux, mais je vous explique ces bénéfices.


Le cerveau est le centre de notre corps, c’est de là que tout nos mouvements et bien plus encore sont contrôlé. Avoir la tête en bas va littéralement inverser notre pression sanguine normale. Mais, comme on reçoit plus d’oxygène dans le cerveau, cela nous permettrait de mieux se concentrer et de détresser.
Mais pas seulement ;
* Réduit l’anxiété
* Meilleure confiance en soi
* Détente, Relaxation
* Revitalise
* Pouvoir mental
* Meilleure concentration
* Meilleure flexibilité, stabilité et équilibre ( mentale et physique )
* Plus de forces dans les bras, les épaules, le core
* …

Naturellement, cette pose n’est pas faite pour tout le monde, il reste quelques contradictions :
Si vous avez des problèmes de dos, cou, épaules… Voyez votre médecin d’abord
* Obésité
* Enceinte
* Tension artérielle trop haute ou trop basse
* Thyroïdes
* lors des menstruations

Quand vous réaliser le headstand, tout est dans l’alignement du corps. hors de question d’avoir le dos cambré, ça doit vraiment rester un moment de détente et non de souffrances.



Quand vous commencer, le mur est votre meilleur ami. C’est lui qui vous soutient et qui vous donne une sécurité. Petit à petit, vous allez vous éloigner du mur et vous sentir plus en confiance avec votre équilibre. N’oubliez jamais de faire quelques échauffements avant de commencer !

Il y à quelques jours, j’ai vraiment compris les bénéfices de cette pose. Je réussis à garder mon équilibre pendant facilement 2 minutes et la sensation que ça me procure est énorme. Fièrté et force surtout mais je sens vraiment la relaxation et le moment zen de cette posture.

Bon, assez de bavardages, je vous présente quelques vidéos pour vous aider.

Pour commencer le headstand contre le mur, c’est cette vidéo qui vous aidera :

Une chaîne Yoga que j’aime beaucoup, c’est la chaîne d’ananda yoga. Ça vidéo pour réaliser le headstand sans mur est génial.

Quelques vidéos en français qui pourrait peut être vous être utile aussi :

 

Advertisements

9 thoughts on “Apprendre et réussir son ‘headstand’

  1. J’ai découvert ton blog grâce au petit message que tu as laissé sur le mien et quelle découverte !
    Je rêve de pouvoir un jour faire ça !
    Dans ma parte de poids je fais aussi du yoga (j’y vais doucement) !

    Tu as une nouvelle lectrice 🙂

    Bises !

  2. Wow ça a l’air hyper dur à faire ! Enfin perso moi qui suis tout sauf souple & qui n’ai pas du tout d’équilibre, je crois que ce serait épique de me voir essayer de faire ça ahah ! :’D

    Chapeau si tu arrives à faire ça miss ! Tu dois être souple & tout olala, je t’envie.

    Loöla de http://loolashanti.blogspot.fr/

    • Contrairement à ce que tout le monde croit, je ne suis pas très souple. Je ne sais même pas toucher mes pieds sans plier mes jambes… De ce qui est de l’équilibre, ça s’apprend. Donc, rien est impossible ^^

  3. J’ai fait un tout petit peu de yoga à l’occasion d’un voyage en Inde et on a été quelques uns à le réussir du premier coup, je pense que c’est nettement plus facile si on a un bon contrôle de son buste !

    Malheureusement, j’ai une tension un peu trop basse et des problèmes d’épaule alors je ne peux pas vraiment en bénéficier, ce qui est dommage vu que j’aurais bien besoin de me relaxer un peu 😦

    • Effectivement, si tu es déjà un peu flexible à la base, certains mouvements dans le yoga seront plus facile. Maintenant, d’autres postures dans le yoga permette de te relaxer sans devoir faire des acrobaties. Tout le monde peut faire du yoga ^^

  4. Pingback: Les coups de coeur de la semaine #18

  5. Coucou ma belle !
    j’ai suivi tous ces bons conseils et je suis arrivée à faire mon premier headstand! Certes le mur m’a été d’une aide précieuse mais je vais poursuivre pour parvenir à le réaliser sans appui

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s