Pourquoi pratiquer le Yoga ? Mon expérience personnelle.

Beaucoup de gens relient le yoga à la méditation, au début, c’est ce que je pensais aussi, du coup cette pratique ne m’attira pas forcément. Jusqu’à ce qu’on me le conseille pour déstresser. Après quelques séances et beaucoup de recherches sur internet, j’ai vite compris que c’est bien plus que de la méditation.
Cette pratique nous permet surtout de se relaxer, se décontracter et nous apporte la paix intérieur, le calme et la sérénité tout en travaillant notre physique et notre mental.
Avec le yoga, c’est le corps, l’esprit et l’âme qui se rapproche.



Voici quelques raisons de pratiquer le yoga :

* Moins de stress
* Meilleure posture
* Plus de flexibilités
* Plus beau corps
* Des horizons plus large
* Meilleure condition
* Meilleure santé
* Meilleure concentration

Il existe plusieurs ‘formes’ de yoga, allant du plus zen au plus élaboré : Hatha, Bhakti, Jnana, Karma, Mantra, Raja et Tantra. Si vous souhaiter connaitre ces différents types de yoga, je vous invite à consulter la page de Diva-Yoga qui vous explique tout en détail ICI.



Mon expérience personnelle :
J’ai commencé le yoga depuis quelques semaines et depuis je le pratique quasiment au quotidien. Du matin au soir, le stress et le poids du travail me retombent sur les épaules, je frôle le burn-out. Je pratique le yoga tous les soirs avant d’aller dormir afin de me décontracter. Au début, j’étais septique, mais j’ai vite appris que le yoga était bien plus que ce qu’il parait.
Depuis quelques jours, je me sens mieux, mentalement et physiquement. J’ai plus d’énergie et de motivation, chose qui me manquait depuis quelques mois. Avant, il me fallait 30 minutes à 1 heure pour m’endormir, j’avais trop de choses en tête. Maintenant, je m’endors après 15 minutes, parfois moins. Inconsciemment, j’ai appris à me vider l’esprit grâce au bienfait du yoga, je m’en rends compte maintenant.

Les postures ( ou asanas ) que je pratique le soir sont ‘relaxantes’. En week-end, j’essaie de trouver le temps pour une autre forme du yoga, un peu plus acrobatique. Je m’exerce sur le ‘headstand‘, le ‘handstand‘, ‘forearmestand’ Oui, j’aime les challenges ! Grâce à ces asanas, je retrouve de la flexibilité au niveau de la colonne vertébrale, ce qui me fait du bien car j’ai souvent des maux lombaires.

Je le répète, le yoga, c’est bon pour absolument tout et tout le monde.

 

Et vous, vous avez déjà essayé le yoga ?

 

 

 

6 thoughts on “Pourquoi pratiquer le Yoga ? Mon expérience personnelle.

    • Bien sûr, le yoga ce n’est pas seulement faire le poirier 🙂 Tu peux commencer avec des postures très simple, qui te relaxe ou qui te procures plus de flexibilité. Puis, petit à petit, tu pourrais essayer d’élargir tes horizons ^^

  1. C’est toi sur les photos ? OMG mais t’as un corps de fou ! Pinaise ce que je donnerais pour avoir des fesses comme ça ahah… ^^

    Sinon perso j’ai toujours eu envie d’essayer, mais par absence de temps & d’argent pour les cours je ne m’y suis jamais mise, en plus on m’a toujours dit que la pratique du yoga était en totale contradiction avec mon mode de vie (cigarettes, alcool parfois, fêtes, etc…), du coup je n’ai jamais vraiment osé.

    Loöla de http://loolashanti.blogspot.fr/

    • Oui c’est bien moi ^^

      Moi je dis que le yoga est pour tout le monde, peu importe ta routine de vie. Justement, qui te dis pas que le yoga pourrait t’aider à l’améliorer ta routine ? 🙂 J’ai longtemps hésité avant de commencer le yoga et même le sport en général mais un jour je me suis dis que je pouvais pas continuer ainsi et depuis je ne m’arrête plus. Ça à tellement de bienfaits sur ma santé, mon physique et ma vie que je ne pourrais plus m’en passer. Même si j’ai beaucoup de boulot, j’arrive toujours à faire de la place pour du yoga et d’autres sport !

      Courage 🙂

  2. Pratiquant la méditation, je suis pas d’accord avec toi par rapport à ce que tu dis du Yoga : La méditation permet d’arriver au même résultat sur le plan psychologique 🙂
    Je pense que ta vision de la méditation est un poil éloignée de ce que c’est réellement et de ses bienfaits, et ta démarche avec la pratique du Yoga est finalement assez proche 🙂
    La méditation permet, d’une manière un peu différente, de rapprocher le corps et l’esprit mais dans le sens inverse du Yoga (et sans l’effort physique c’est évident). Le Yoga, par l’exercice du corps, permet de plonger en soi et équilibrer l’esprit, alors que la Méditation par l’exercice de l’esprit permet d’équilibrer le corps 🙂 Tout est lié, hé oui ! Après la Méditation est une démarche un peu différente de celle du Yoga, et c’est quelque chose de peut être plus “engageant” niveau mode de vie donc je peux comprendre tes réticences à ce sujet.

    Bref ce petit détail mis à part, j’ai trouvé ton article super intéressant, j’envisage de doucement me mettre au Yoga mais à la maison, car je n’ai ni l’envie ni les moyens de me lancer dans des cours (j’ai déjà donné et c’est vraiment pas mon truc, le travail en groupe me plaît vraiment pas) et je préfère pratiquer à mon rythme ! Je vais allier ça au Pilate je pense, j’espère pouvoir m’y tenir héhé 🙂

    • Merci beaucoup de ta réponse. Comme tout ça est très nouveau et que moi aussi je pratique le yoga seule chez moi, je dois me référencer sur internet. Du coup, ma connaissance du yoga et dans ce cas de la méditation n’est pas très élaboré.

      Merci de m’éclairé sur ce sujet ! 🙂
      Moi non plus je n’aime pas pratiquer le yoga en classe, je préférence de loin être seule dans mon petit coin prévu à cet effet. Je n’ai pas encore testé le pilates mais j’ai lu que pilates et yoga pouvait être pratiqué ensemble, le yogalates. Ça pourrait être intéressant 🙂

      Merci pour ton passage,
      A bientôt

Leave a Reply

